Sowa Rigpa
La médecine tibétaine traditionnelle est une science de guérison de l’Himalaya. Cette science est âgée de plus ou moins 2000 ans. Dans la langue maternelle, elle est appelé Sowa Rigpa. Grâce à la transmission pure de sa lignée, elle a su être préservée de manière authentique jusqu’à nos jours. Comme l’un des trois plus grands systèmes de soin d’Asie, la médecine traditionnelle tibétaine (MTT) approche la souffrance et la maladie de manière holistique et reste compatible avec toute autre tradition orientale ou occidentale médicinale. Sowa Rigpa peut être étudié par tous et utilisé par tous.
Le terme Sowa Rigpa a deux significations fondamentales :
-
Sowa peut être traduit par « Guérison » et Rigpa par « Science ». Ainsi, Sorig (abréviation de Sowa Rigpa) signifie « Science de la guérison ».
-
Sowa peut aussi être traduit par « Nourriture » et Rigpa par « Conscience ». Dans ce cas Sorig signifie « Nourriture de la conscience ».
Cette double signification est connectée à l’objectif de la médecine tibétaine c’est-à-dire la réalisation de l’équilibre relatif et absolu.
Yuthok Nyinthig
Le Yuthok Nyingthig (s Nying Thig Thog Gyu) est très important pour les médecins de la médecine traditionnelle tibétaine et de leurs pratiques spirituelles ainsi que pour les astrologues et les praticiens de la guérison, mais également pour les hommes et les femmes laïques.
La pratique a été composé avec l’intention d’amener les praticiens à l’expérience de l’union de la médecine à la pratique spirituelle. Cette prise de conscience se fait grâce à l’intégration harmonieuse du corps, de l’esprit et de l’énergie dans la forme la plus subtile des cinq éléments.
Yuthog Nyingthig, est l’enseignement essentiel de Yuthog Yonten Gonpo, fondateur de la médecine tibétaine traditionnelle et maître spirituel éveillé. Sa bénédiction est une mise en œuvre rapide conçue pour le monde trépidant d’aujourd’hui qu’il avait prophétisé en son temps, au 12e siècle.
Comme la pratique bouddhiste du Vajrayana, cette pratique est un cycle Rime, elle contient un enseignement complet des traditions Nyingma et Sarma, y compris les pratiques d’amélioration des capacités médicales, les quatre types de Guru Yoga, les six yogas, le Karmamudra, le Mahamudra et le Dzogchen.